Accueil / Nos sens / La Vue / Le féminisme en comédie
avril34

Le féminisme en comédie

par Marie-Claude Durand

 

Femme-objet, féminisme, machisme. Voilà des mots qui font réagir. Dans la plupart des familles, abordez ces sujets et ça y est, la discussion est lancée, les opinions fusent et on y va pour un débat d’idées. Dans la mienne, ma mère serait probablement au centre des échanges ! Au bout du compte, on aurait écouté, argumenté et passé un bon moment. Mais qu’en serait-il si on réalisait qu’un des hommes de la famille est misogyne ?

 

Voilà l’idée de base de la pièce de théâtre Baby-Sitter, comédie grinçante écrite par Catherine Léger et qui sera présentée au Centre Culturel Berger le 20 avril. Une pièce ponctuée d’humour qui revoit les relations hommes-femmes, l’égalité des sexes, qui parle de sexisme, le tout avec doigté. Bien sûr, car il en faut, du doigté, pour aborder de tels sujets !
À PROPOS DE L’HISTOIRE…
C’est l’histoire d’un couple, Cédric et Nadine. Cédric a gaffé sérieusement. Il était saoul et a tenu des propos sexistes envers une journaliste en direct à la télé. En fait, il lui a lancé un vulgaire « Fourre-la dans l’cul ! ». En 24 heures, la vidéo est devenue virale dans les réseaux sociaux (vue plus de 200 000 fois sur YouTube) et Cédric a été suspendu de son emploi chez Hydro-Québec. C’est que sa « blague douteuse » a déclenché des levées de boucliers et des commentaires, on s’en doute, reflétant les opinions les plus extrêmes. La pièce nous fait voir ensuite la position de Nadine, celle du beau-frère qui croit que Cédric est carrément misogyne et l’intervention de la « baby-sitter »…
Texte : Catherine Léger (coscénariste de La petite reine avec Sophie Lorain)
Mise en scène : Philippe Lambert
Distribution : David Boutin (Séquelles, Le Gentleman) Isabelle Brouillette (Destinées; 450, chemin du Golf) Steve Laplante (Mirador, Tu m’aimes-tu ?) Victoria Diamond (Félix et Meira, Karl et Max)

avril34
VOUS AUREZ LA CHANCE DE RENCONTRER LES COMÉDIENS !
La pièce débutera à 20 h, mais les gens qui y assisteront seront attendus à 19 h 15 pour une rencontre avant la représentation. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’auteure, le processus de création et les thèmes abordés. Et après la pièce, le public pourra rencontrer les comédiens ! Ce sera le moment parfait pour leur parler, leur poser des questions et donner votre appréciation ! Ces deux rendez-vous gratuits sont offerts en collaboration avec l’organisme Les Voyagements, qui a pour mission de faire découvrir le théâtre de création.

 

LES CRITIQUES EN ONT DIT :
« Catherine Léger a le don de viser juste avec des personnages très bien typés et des dialogues qui nous font passer du rire gras au sourire songé. »
– La Presse
« Une comédie grinçante ; c’est hilarant […], une des choses les plus efficaces que j’ai vues sur la question […]. Allez-y en couple ; allez voir ça ! »
– 98,5 FM
« La charge est certes cinglante, mais elle suscite le rire aussi bien que l’inconfort, le divertissement aussi bien que la réflexion. »
– Le Devoir

 

En ces temps où le féminisme fait parler de lui sur toutes les tribunes, la pièce vous permettra de voir la question sous un autre angle, vous fera sourire et aussi réfléchir. Pour ma part, le sujet m’intéresse, il m’interpelle. J’espère que ma mère pourra venir à Rivière-du-Loup pour voir la pièce avec moi !
BABY-SITTER
Vendredi 20 avril, 20 h
Centre Culturel Berger
Détails au rdlenspectacles.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

mai25

Kayak de mer et autisme

par Christian Morneault   La Rumeur du Loup a conservé le texte original afin que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *