Accueil / Nos sens / L'Émotion / Le Fabbulle, un projet citoyen d’envergure mondiale à Rivière-du-Loup
sept44

Le Fabbulle, un projet citoyen d’envergure mondiale à Rivière-du-Loup

sept41

par Adje, le Donatello barbu

 

J’ai eu beaucoup de chance cette dernière année. Je suis arrivé à Rivière-du-Loup et j’ai eu l’occasion de rencontrer plein de gens stimulants, motivés et simplement incroyables qui voient cette ville beaucoup plus grande qu’elle ne l’est présentement.

 

Ce sont ces gens qui propulsent cette ville et la rendent merveilleuse. Muséomix BSL, le Rainbow Submarine, le Living Lab en innovation ouverte (LLio) et même ce magazine dans lequel vous lisez ces mots sont seulement quelques exemples de projets qui ont décollé à cause d’une grande motivation citoyenne et d’un désir de contribuer positivement à la communauté. Depuis presque un an, je m’implique dans un autre de ces merveilleux projets, le Fabbulle. Le Fabbulle est un nouvel organe du Cégep de Rivière-du-Loup, développé par le LLio en collaboration avec des citoyens bénévoles afin de promouvoir la créativité et l’autonomie des citoyens à travers la fabrication numérique. Le Fabbulle est un Fab Lab.

 

sept42

 

Les Fab Labs sont des laboratoires de fabrication répandus à travers le monde. C’est une communauté qui inclut à peu près 1000 laboratoires situés à travers le monde. Saviez-vous que votre ville fait partie d’un aussi important réseau ? J’ai eu l’occasion de représenter le Fabbulle au Chili en juillet au congrès mondial des Fab Labs, le Fab13. Quand je mentionnais que Rivière-du-Loup avait un Fab Lab, malgré le fait de n’avoir qu’une population de moins de 20 000 habitants, les gens me regardaient, émerveillés. Nous sommes en bonne compagnie avec des laboratoires situés dans des universités prestigieuses (par exemple le MIT) et sur tous les continents (à part l’Antarctique). Pour l’instant, il y en a moins d’une vingtaine au Canada ; nous sommes donc à la fine pointe de l’innovation. Avec l’ouverture officielle du Fabbulle en avril, Rivière-du-Loup participe à un projet international, une communauté mondiale… de quoi être fier ! La communauté du Fabbulle est encore en pleine croissance.

 

sept43

 

Vous êtes invité à venir collaborer avec nous, avec la planète en entier au Cégep de Rivière-du-Loup. Venez apprendre avec nous à fabriquer presque n’importe quoi. Venez montrer à la planète ce que les Louperivois peuvent faire, que ce soit à travers des projets personnels, communautaires ou même pour vos entreprises (bourgeonnantes ou établies). Contactez-nous à travers notre page Facebook (@Fab Lab Fabbulle) pour plus d’informations et suivez-nous pour connaître notre programmation à venir qui inclura des activités pour tous les âges tels des ateliers, des démonstrations technologiques, des clubs et des projets de groupe. Venez « fabbuller » avec nous !

 

sept44

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

oct01

Éditorial : Les oies blanches

par Marie-amélie dubé Ensemble. Coordonnées. À l’écoute. Suspendues. Liées. Audibles. Visibles. Déterminées. Investies d’une mission ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *