Accueil / Nos sens / La Vue / La poésie à tout âge!
livre04

La poésie à tout âge!

anabelcyr

par Anabel Cyr Bérubé, libraire spécialiste jeunesse, Librairie La Liberté

 

À première vue, tout nous porte à croire que la poésie, avec ses vers et sa structure, est beaucoup trop complexe et peu accessible pour les enfants et adolescents. Mais grâce à de nombreux ouvrages et éditeurs, il est maintenant possible d’en lire dès son plus jeune âge et sans que cela ne semble compliqué. Je vous présente donc quelques livres qui rendront la poésie accessible pour toute la famille !

 

 

Les poèmes ne me font pas peur
Laurent Theillet
Éd. : Boréal 13,95 $
Ce livre s’adresse aux adolescents d’environ 15 ans. On n’a pas l’impression de lire un livre écrit en vers, mais plutôt des parcelles de vie ou des questionnements d’une jeune fille amoureuse et en remise en question. Il est léger tout en étant profond, drôle et sérieux. Sa lecture porte à réflexion et je vous garantis que vos jeunes ne s’ennuieront pas en le lisant et qu’ils se reconnaitront probablement dans les pages !

Extrait :
« Oui c’est tout. À l’époque
Je n’avais pas besoin de rien de plus
la peur n’existait pas
le doute n’existait pas
les ailes encore intactes
et mes virgules aussi. »

livre01

 

 

Le deuxième étage de l’océan
Carle Coppens et Julie Rocheleau
Éd. : Le Quartanier 14,95 $
Je dois avouer qu’il s’agit là de mon favori dans le genre. On y retrouve de l’action, de l’aventure, des illustrations vivantes et le tout en vers rimés. Je dirais qu’il s’adresse aux jeunes de 7 ans et plus. C’est un roman poétique mystérieux qui saura capter leur attention du début à la fin et peut-être les inspirer à écrire aussi autrement. Les illustrations, en noir et blanc, sont assez nombreuses et très bien réalisées. Vous ne serez pas déçu de cet achat !
Extrait :
« Comme le trajet de retour lui sembla long ! Le monstre suivait de si près le petit garçon Qu’il sentait son souffle chaud et puant dans son cou Une bête à dix ou douze têtes, ce n’est pas pratique du tout Vive les chats, les perruches, les hamsters et les chiens Imaginez d’un tel monstre vider la litière, nettoyer les besoins »

livre02

 

 

L’amour chez les robots
François Gravel
Coll. : Poésies pour Zinzins
Éd. : FouLire 10,95 $

Pourquoi ne pas offrir à vos lecteurs intermédiaires les poésies romanesques d’un robot et de ses amis ? C’est ce que nous propose François Gravel dans cette collection plus que surprenante ! La série compte maintenant quatre tomes de plaisirs et de rigolades farfelus sous la légendaire plume de l’auteur jeunesse !
Extrait :
« Il n’ira ni à la garderie ni à l’école
Car il parle déjà plusieurs langages :
L’androïde, le japonais, le cobol…
C’est génial pour un robot de son âge ! »

livre03

 

 

« Le slam, c’est “branché” ! Tout en étant une forme de poésie à notre ère, ce livre est un ouvrage parfait et “cool” pour vos adolescents ! »

 

 

Slam à tout vent
Collectif
Éd. : Vents d’Ouest 13,95 $
Le slam, c’est « branché » ! Tout en étant une forme de poésie à notre ère, ce livre est un ouvrage parfait et « cool » pour vos adolescents ! Vous y trouverez plusieurs couleurs d’émotions, cruelles et douces. Chaque auteur vous livrera toujours son coeur et ses vérités. Suivez le courant du slam, embarquez dans le souffle du vent grâce à ce livre !
Extrait :
« Tic-Tac j’ai mal de chercher
Où les minutes ne peuvent se rattraper,
J’ai encore besoin de ces secondes
Que la vie me ronge
J’aimerais vous montrer
qu’il ne faut jamais cesser d’espérer
Et je regrette d’avoir négligé tout mon temps
passé à réaliser à la place de savourer
Toutes les couleurs qui se cachent derrière
cette vie d’horreurs. »

livre04

 

 

Éditions de l’Isatis
Comme je dois finir cette chronique un jour et que j’aurais malheureusement encore beaucoup d’ouvrages à vous présenter, je terminerai tout simplement en vous disant que les tout-petits ont aussi de quoi se régaler en poésie grâce à la maison d’édition Isatis, qui publie des livres à caractère poétique/ philosophique. Ces livres s’adressent aux enfants qui commencent la lecture, mais aussi à ceux qui se plaisent à se faire lire des histoires. Je vous souhaite donc de belles découvertes dans cette sélection! Au plaisir!

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *