Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
L’ air pur. L’ inspiration. L’ expiration. – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / L'Émotion / L’ air pur. L’ inspiration. L’ expiration.
paysage

L’ air pur. L’ inspiration. L’ expiration.

catherinelamarre

par Catherine Lamarre

 

J’ai été charmée par la nature presque sauvage, presque laissée à elle-même, où l’on croise l’immensité de la forêt à la limite des frontières dans ce JAL témiscouatain.

 

 

Les paysages

Dans le tournant d’un rang, on rencontre cet océan de forêt sans bâtiments, sans traces d’homme. Je me sens bien avec cette plénitude sauvage. Ces paysages, qu’on croise sur le bord de la route. Ces endroits denses où les cervidés sont seuls habitants avec les castors, les coyotes, les lièvres, les gélinottes et tous les autres. C’est inspirant de croire qu’on n’a pas encore tout détruit, qu’il reste des terres, achetées ou héritées par quelqu’un, semi-oubliées, épargnées pour le grand plaisir des gens qui font de la route… Dans ce pays où on doit faire plus de 30 minutes de voiture pour aller à l’épicerie; une chance que le paysage est agréable! Que le lac est majestueux, magique, inspirant, sinon la route serait bien triste comme dans mon Montréal natal…

paysage02

 

La Halte Lacustre du Grand lac Squatec

Un petit sentier aménagé sur le bord d’un lac magnifique, avec des espaces de feu, des tables de piquenique et, quand la chance nous sourit, on entend les fées et les faunes jouer de la musique. Ce qui est bien à la Halte Lacustre, c’est que tu as vraiment l’impression d’être seul au monde… même s’il y a un autre groupe à 200 m. On a aussi construit La Pyrole Enchantée, un centre Nature et Culture rond, tout en bois. Dans le cadre de L’Art Dehors, l’été passé, nous sommes allés y faire quelques spectacles, et l’acoustique ainsi que l’ambiance éclairée à la lampe à l’huile étaient vraiment appréciées. Je vous invite, d’ailleurs, à suivre la programmation estivale 2016 qui saura surement vous inspirer.

paysage

 

Les friperies

J’aime le chaos du hasard de ces petites boutiques, à l’odeur variable, qui nous amènent dans toutes sortes d’époques, toutes sortes de textures. Les friperies sont un puits infini de ressources et de plaisirs. Les gens y viennent en famille, rient des vêtements loufoques qu’ils y trouvent et font des trouvailles incroyables pour 1 $.
Idées de friperies à visiter cet été :
• Comptoir de Lejeune ouvert les mardis depuis 30 ans, entrée par le bureau municipal.
• Comptoir à La Boutonnière, sous-sol de l’église de St-Juste-du-Lac, du mercredi au samedi 10 h à 17 h
• Maison de la Famille, 2, rue Principale E, Biencourt, 418 499-2633
• Acti-Familles, 474, rue des Étudiants, Pohénégamook, 418 893-5389
• Re-Source Familles, 95, rue Principale, Saint-Honoré-de-Témiscouata, 418 497-1515

paysage03

 

Inspiration. Expiration.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *