Accueil / Nos sens / L'Émotion / Kollaboration – Un printemps créatif à Kamouraska
avril36

Kollaboration – Un printemps créatif à Kamouraska

par Marie-Pierre Daigle, coordonnatrice Kollaboration 2018

K18 du 4 au 9 juin 2018

 

Il y a 30 ans, Michael Hosaluk lançait l’idée d’une rencontre sous forme de collaboration entre artisans à Emma Lake en Saskatchewan. Il invita des artistes venant de tous horizons pour échanger leurs savoir-faire, mélanger leurs matières et s’inspirer mutuellement afin de créer ensemble des oeuvres. Fort de cette réussite, ce type d’événement s’est répandu à travers le monde auprès de la communauté des métiers d’art, notamment aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en France. La Corporation Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent a amorcé ce mouvement au Québec en 2017, grâce à la détermination de Josée Bourgoin, tourneuse sur bois de Saint-André, de Jacques Bodart, verrier de Saint-André, d’André Martel, tourneur sur bois de Saint-Césaire en Montérégie et de moi-même, créatrice en textile et verre de Kamouraska. Kollaboration est un événement unique au Québec réunissant des artistes bas-laurentiens, d’ailleurs au Québec et d’autres provinces canadiennes ayant différentes pratiques artistiques. Le mot Kollaboration signifie l’occasion de créer ensemble. La lettre K évoque la municipalité de Kamouraska qui a accueilli fièrement l’événement pour la première fois en 2017. Plus qu’un événement, Kollaboration est un séminaire qui encourage les échanges et les rencontres entre artistes et artisans à travers la création. Pour l’occasion, la salle communautaire de Kamouraska est transformée en un atelier géant dans lequel les participants sélectionnés se retrouvent dans un contexte de création où l’expertise de tous est disponible. Kollaboration est une occasion unique de perfectionnement pour les artistes, un moment d’exception, d’échange de connaissances et de savoir-faire. De plus, ce type d’événement brise l’isolement des artistes qui travaillent souvent seuls dans leur atelier.

« À la suite du succès de l’an dernier, Kollaboration revient pour une seconde édition à Kamouraska afin de consolider l’événement. »

avril36

Cet événement culturel est une occasion de développer différentes expertises reliées autant à la matière qu’aux réflexions. Il stimule la créativité et il encourage la recherche artistique. Kollaboration crée un pont, un espace de rencontre entre les arts visuels et les métiers d’art. Il vise le décloisonnement des pratiques artistiques. Kollaboration, c’est aussi des liens entre différents ateliers d’artistes locaux. Sollicités tant pour leurs expertises, leurs équipements que leur implication, ces ateliers satellites enrichissent l’expérience de création des participants et stimulent la synergie au sein de la communauté artistique du Kamouraska. Pour K18, nous aurons la chance de collaborer avec Sébastien Beaulieu de Ferronnerie d’art à Saint-Pascal ; Julien V. Verret et Jean Verret de l’Atelier V Cuir de Saint-André ; Caroline Roberge et Benoit St-Jean de Le Tenon et la Mortaise de Saint-André ; Mitouka Baudouin de Mitouka Bijoux de Mont-Carmel ; Josée Poulin de joaillerie Écho de la Mer de Kamouraska et avec Jeanne Paré, céramiste de Rivière-Ouelle. Une nouveauté cette année, la SADC du Kamouraska, qui porte le projet avec Co‐Éco, travaille actuellement sur un projet d’économie circulaire dans la MRC de Kamouraska ; il s’agit de la Symbiose Industrielle. Présente sous la forme d’un réseau d’entreprises maillées entre elles par des échanges de matières, d’énergies et de ressources, la Symbiose Industrielle est l’occasion de créer des ponts entre les entreprises et les artistes participant à K18. En continuité avec le concept des collaborations, ce partenariat encourage la réutilisation de matériaux présents sur le territoire tout en réduisant l’empreinte environnementale. Ces différentes matières alimenteront, à coup sûr, la créativité des participants. Les démarches sont en cours auprès de différentes entreprises régionales afin de recueillir ces matériaux pour bonifier l’espace « magasin » du séminaire. À la suite du succès de l’an dernier, Kollaboration revient pour une seconde édition à Kamouraska afin de consolider l’événement. La municipalité de Kamouraska, les Ateliers de l’Anse inc. – Denis Bossé et le Centre d’art de Kamouraska s’unissent à nouveau à la Corporation Métiers d’art du Bas-Saint-Laurent pour accueillir K18 du 4 au 9 juin prochain. La cohorte d’artistes et d’artisans 2018 investira, encore une fois, la salle communautaire. Cette année, certaines journées seront ouvertes au public afin d’inviter la population à visiter l’événement et les ateliers. L’équipe du Centre d’art de Kamouraska assurera la médiation culturelle durant ces portes ouvertes pour vulgariser le mouvement des collaborations et présenter les différentes pratiques artistiques sur place.
AU PLAISIR D’ÉCHANGER !
Découvrez la cohorte d’artistes de K18 en nous suivant sur Facebook – Kollaboration BSL
CORPORATION MÉTIERS D’ART BAS-ST-LAURENT
418 714-2424
kollaborationbsl@gmail.com

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

mai25

Kayak de mer et autisme

par Christian Morneault   La Rumeur du Loup a conservé le texte original afin que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *