Accueil / Nos sens / La Réflexion / Innovation : Le Fabbulle ouvrira ses portes à la communauté
avril27

Innovation : Le Fabbulle ouvrira ses portes à la communauté

fablab

par le comité Fab Lab

 

Le Fabbulle est un laboratoire de fabrication communautaire (Fab Lab) pour apprendre à utiliser les outils numériques.

 

 

Il est basé à Rivière-du-Loup. C’est un espace ouvert, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets ou encore d’en réparer. Il repose sur des mécanismes d’échange, de coopération, d’interdisciplinarité, d’apprentissage par la pratique, de « faire soi-même… avec les autres », de pratiques innovantes ascendantes et communautaires. L’ouverture de ce type d’espace à la communauté facilite les rencontres et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences. Le Fabbulle est situé au Cégep de Rivière-du-Loup dans le local de l’ancienne imprimerie, au B-104. Ce lieu vise à promouvoir un esprit de partage de connaissances tout en permettant à la communauté louperivoise d’explorer ses capacités créatives et de se familiariser à du matériel tel qu’une imprimante 3D, une découpeuse laser, un microcontrôleur Arduino, etc. Le Fabbulle a aussi été un des éléments-clés pour la réalisation de l’événement Museomix BSL et sera certainement un outil pour de nombreux autres événements à venir, où codeurs, fabricants, designers, créateurs, bidouilleurs se réunissent pour inventer, réparer et « prototyper »!

 

 

Qu’est-ce qu’on peut y faire?
Vous pouvez venir travailler sur vos projets individuellement ou proposer des projets à participation ouverte tout en bénéficiant de l’équipement et des outils du local, de même que des compétences des autres Fabbulleux (membres du Fabbulle). Tous les projets ont lieu durant les heures d’ouverture du Fabbulle. Ils sont documentés et partagés avec le réseau international des Fab Labs afin de promouvoir le partage libre de connaissances. Il sera par contre aussi possible de louer le local et les services du Fab Lab afin de développer des projets commerciaux. De plus, des ateliers seront offerts régulièrement afin d’améliorer vos connaissances et compétences technologiques.

 

avril27

 

Je ne connais rien de la technologie et je n’ai pas de projet!
Vous pouvez venir vous joindre à un projet déjà en cours ou discuter avec d’autres de vos idées. En participant et en observant, vous aurez rapidement l’expérience nécessaire pour pouvoir en apprendre plus! Venez profiter de nos ateliers pour débutants afin de déterminer ce qui vous intéresse.

 

 

Super! Comment est-ce que je m’inscris?
Présentement, les frais d’abonnement individuel sont minimes! Pour seulement 15 $ plus taxes par année, vous pouvez participer au mouvement en plus de bénéficier de certains privilèges.

 

 

Inscrivez-vous ici : www.jeminscrismaintenant.com/cegeprdl/.Nous avons également un groupe sur Facebook où vous pourrez trouver plus d’information : Fab Lab Fabbulle.

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

juillet05

En route vers la prochaine élection municipale

par Busque   Les élections municipales de Rivière-du-Loup s’en viennent à l’automne, voilà une bonne ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *