Accueil / Nos sens / L'Émotion / Ils sont presque aussi vieux que nous, ils sont légitimes
aout29

Ils sont presque aussi vieux que nous, ils sont légitimes

catherinesoucy

par Catherine Soucy, oeuvre de Catherine Soucy en entête

L’art fait du bien. Il fait réfléchir, fait vibrer notre intérieur et peut parfois mettre un baume sur des émotions tristes et négatives en nous.

 

Chacun de nous aime entendre une bonne chanson à la radio. Une musique rythmée et enjouée que nous entendons dans notre voiture lors de notre première journée de vacances, en route vers des lieux excitants, un jour ensoleillé. Plusieurs d’entre nous se sont enfermés dans leur chambre à l’adolescence pour y vivre des sentiments liés à une certaine incertitude en écoutant de la musique heavy ou triste… Oui, la musique nous fait vivre des émotions et nous connecte à notre intérieur. Je dirais même que, lors de notre enfance et adolescence, nous sommes mieux connectés à ces émotions. La vie nous amène à tant d’obligations, de responsabilités et parfois de problèmes, c’est alors dommage que nous ne prenions plus le soin de vivre ce qui se passe en nous et surtout d’en être à l’écoute.

 

« Certaines oeuvres nous choquent, mais surtout, nous font réfléchir et discuter. »

 

aout29

 

La peinture aussi peut nous connecter à nos émotions. À mon avis, cela se passe dans l’observation du tableau. Le choix des couleurs, la composition, le sujet… J’aime voir les tableaux de peintres puisque cela me donne un accès à ses pensées, qu’elles soient plus ou moins inconscientes. Le senti, l’âme intérieure, la pensée rationnelle… Il y a l’âme de l’artiste, ses yeux et ses mains qui travaillent à rendre une création qui nous touche et nous fait vibrer. Certaines oeuvres nous choquent, mais surtout, nous font réfléchir et discuter. Quand on y pense, à quel moment nous arrêtons-nous pour prendre le temps de penser à ce que nous vivons ? Quand on « feel moyen », une bonne façon est de rendre nos pensées en visuel, de rendre concret par des images ou des mots. Cette introspection permet un meilleur recul et permet parfois de trouver des pistes de solutions. Un effort pour exprimer par un médium ce que l’on vit intérieurement pourrait dissiper un nuage gris qui nous empêche de bien voir. À travers la longue histoire de l’art, il est intéressant d’observer la tendance d’une époque dans les arts visuels et de la relier aux évènements qui étaient d’actualité. Heureusement pour nous, la culture nous laisse des traces de l’histoire de l’humanité et c’est important. Je n’ai pas la prétention d’affirmer avoir des connaissances poussées en histoire de l’art ni de connaitre profondément les aspects psychologiques de l’art. D’avoir la chance de m’exprimer m’a permis d’avoir de la motivation pour exploiter une inspiration, d’être mieux à certains moments, d’exprimer des idées et de les partager, de cultiver ma persévérance pour achever un travail… Je prends aussi plaisir à aider les gens autour de moi par la création. Les arts seront toujours présents et ils sont presque aussi vieux que les humains, ils sont légitimes.

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *