Accueil / Nos sens / L'Émotion / Épatante Kimi!
mai39

Épatante Kimi!

jolijojo

par Joliejojo (joliejojo.wordpress.com), photos par Busque

 

« Cette enfant-là va toujours m’épater ! » C’est la phrase que le neurologue a spontanément lancée lorsque la petite Kim, âgée de 2 ½ ans, défia tous les pronostics pour se lever et avancer vers lui. Il faut dire qu’elle avait reçu un diagnostic lourd dès l’âge de 8 mois affirmant qu’elle ne serait jamais capable de marcher, ni même de se tenir assise, en raison d’une malformation cardiaque.

 

 

Pendant les six premiers mois de sa vie, 17 spécialistes se sont penchés sur son cas. Le diagnostic est impossible à établir. Pour chaque syndrome soupçonné, un élément élimine l’espoir de pouvoir identifier sa condition. Les suivis en physiothérapie se succèdent et la stimulation porte fruit, mais c’est surtout la curiosité de Kim qui fera fondre les prévisions des spécialistes ! Aujourd’hui âgée de 17 ans, malgré sa déficience intellectuelle, elle est considérée apte au travail. Dotée d’une volonté de fer et d’une grande débrouillardise, son évolution constante ne cesse de surprendre les intervenants et même sa mère, Sylvianne Paré. Apte au travail, une expression qui signifie, sur papier, qu’une maman doit enclencher le processus d’intégration socioprofessionnelle de son enfant, malgré sa déficience intellectuelle. En réalité, il s’agit d’une étape remplie d’émotions ! Sylvianne, propriétaire de la Galerie Sylia, partagée entre son désir de protéger sa fille et celui de lui offrir une belle liberté, opte pour le meilleur des deux mondes. Elle crée Les Savons Kimi, une entreprise de fabrication de savons artisanaux. Cette démarche lui permet d’embaucher Kim qui deviendra l’artisane en chef de cette superbe initiative. C’est ainsi qu’elle développe sa passion pour la confection de savons, ces jolis chefs-d’oeuvre que l’on dévore des yeux… en résistant à l’envie de les croquer tellement ils sont appétissants ! Cette passion, elle la partage avec tellement de plaisir. Les intervenants qui travaillent auprès d’elle vous le diront : elle parle sans cesse de ses fameux savons !

 

« Dotée d’une volonté de fer et d’une grande débrouillardise, son évolution constante ne cesse de surprendre les intervenants et même sa mère, Sylvianne Paré. »

 

mai38

 

Et cette fascinante Kim, que pourrait-elle vous dire de ses savons ? Qu’ils sont fabriqués avec des produits naturels et qu’elle les confectionne elle-même avec une autonomie dont elle est très fière ! La collection 100 % Kimi vous propose de magnifiques savons à la glycérine colorés, parfumés et parfois même texturés. Elle y ajoute de la couleur au gré de son inspiration, les parfume d’huiles essentielles et manipule le couteau pour les trancher comme une pro ! Il est important de souligner que les produits manipulés par Kim sont 100 % naturels et sans danger pour elle. Elle bénéficie également de la collaboration de Moisan Fleuriste qui lui fournit des pétales de fleurs tombés qu’elle peut intégrer à ses créations. Un geste simple, mais qui a tellement de valeur pour la belle Kim ! Il en est de même pour son travail. Lorsqu’elle réussit à vous vendre un savon sur lequel elle a travaillé, sa fierté se lit sur son visage ! La collection 100 % Kimi, c’est elle ! Ce sont ses mains à elle qui ont donné vie à ces savons et ces bombes de bain aux couleurs attrayantes. C’est son imagination qui lui a dicté le nombre de gouttes de bleu ou de rouge à verser dans la préparation. C’est sa liberté à elle qui se dessine à travers son travail d’artisane. Il faut voir le regard de Sylvianne Paré s’illuminer lorsqu’elle aborde toute la dimension sociale derrière Les Savons Kimi. Pour Kim, ce travail signifie qu’elle a sa place dans la société. Elle se sent utile, valorisée et c’est un bonheur pour elle d’enjoliver votre quotidien avec ses magnifiques savons. D’ailleurs, les clients demandent et redemandent des savons 100 % Kimi parce qu’ils reconnaissent cet engagement social, mais aussi, parce qu’ils savent la portée qu’aura leur achat sur la vie de Kim. L’épatante Kim est devenue une fascinante artisane. Les Savons Kimi, dont la collection 100 % Kimi, sont en vente à la Galerie Sylia située au 126, rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Kim et Sylvianne seront également présentes à différents évènements dont : Printemps Artisan à La Pocatière les 2 et 3 juin, le Symposium Des fleurs et des jardins à Sainte-Anne-de-la-Pérade les 10 et 11 juin et le Grand Salon des produits régionaux les 19 et 20 juillet à Saint-Denis-De La Bouteillerie.

 

mai39

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

Le saviez-vous?

par Jean-François Morin et Vincent David     Pourquoi un VÉ? Plusieurs raisons sont données ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *