Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Écriture bénévole?! Bien sûr! Pourquoi pas? – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Vue / Écriture bénévole?! Bien sûr! Pourquoi pas?
oct16

Écriture bénévole?! Bien sûr! Pourquoi pas?

jolyannebastille

par Jolyanne Bastille-Sirous, journaliste Groupe 41

Photo Félix Nadeau

 

BÉNÉVOLAT (nom masculin) : Du latin benevolus, bonne volonté, venant de bene, bien et velle, vouloir. Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Situation d’une personne qui exerce une activité sans bénéficier d’une rémunération. Voilà la définition exacte de « bénévolat ».

 

Pourtant, plusieurs personnes, quelques élèves du programme d’éducation intermédiaire (PÉI) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, pour être plus précise, remplacent ce mot décrivant une action gratuite par « entraide », « générosité », ce qui est plus que juste. Valérie Dollo et Maya Dubé-Côté, deux finissantes au PÉI, affirment quant à elles que la première idée qui leur vient en tête par rapport au bénévolat est l’aide humanitaire apportée à la société avec un sourire constant. Que de joie se dégage de ces deux jeunes adultes ! Mais comment faire pour accomplir toutes les heures de bénévolat exigées par le programme ? Une organisation bien connue dans notre établissement est le journal L’INNÉ-Dit, une des formes que les médias auront prises dans l’établissement d’apprentissages, qui permet en effet aux « auteurs en devenir » d’accomplir toutes leurs heures bénévoles en s’amusant et en faisant ce qu’ils aiment. Sur une base volontaire, les jeunes apprentis vont à la salle de presse et s’inscrivent, ce qui leur donne la chance d’avoir une base, parfois expérimentale, sur une option de métier.

 

oct15

 

De plus, les responsables dudit journal, monsieur Harold Michaud et madame Nathalie Beaulieu, sont d’une gentillesse incomparable et laissent une chance à chaque élève qui fait un minimum d’efforts pour écrire les meilleurs articles, nouvelles et autres écrits possible. Vous vous demandez sûrement pourquoi une élève du secondaire sans expérience ni études dans le domaine journalistique a réussi à faire publier un article dans La Rumeur du Loup. En fait, le journal L’INNÉ-Dit a conclu un accord avec La Rumeur du Loup qui a aimé l’idée de publier mensuellement un article sur un thème donné, écrit par un journaliste de notre école. Selon moi, c’est une très bonne idée ! Personnellement, je compte accomplir mes heures en laissant dériver mon imagination en quête de nouvelles idées d’articles. Selon moi, élève de 4e secondaire, c’est une merveilleuse initiative qu’aura prise le personnel responsable du journal. Finalement, l’occasion d’aider la communauté en l’informant sur divers sujets avec nos articles est merveilleuse ! Flavie et Élisabeth, deux élèves de 1re secondaire, sont plus que d’accord sur ce point. De plus, pour Mathieu Boucher, le représentant des élèves de 3e secondaire, le fait de faire du bénévolat lui apporte une panoplie d’occasions d’aider les gens, une acquisition de compétences propres au programme d’éducation intermédiaire et une aide au développement personnel. Que de beaux exemples !

 

oct14

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *