Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Écochantier, la solution pour vos rénos! – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / Écochantier, la solution pour vos rénos!
oct18

Écochantier, la solution pour vos rénos!

coeco

par Josée-Ann Dumais

 

Cet été, Co-éco a démarré son tout nouveau projet, Écochantier. Ce nouveau centre de réemploi financé par RECYC-QUÉBEC vise la récupération et la vente des matériaux de construction, de rénovation et de démolition. Il s’agit de deux boutiques et d’un catalogue diffusé sur le Web. Ce catalogue en ligne rassemble les informations concernant l’inventaire et permettra aux personnes intéressées par un article de le réserver avant de se rendre en boutique pour le recueillir et le payer. Que ce soit pour construire une serre, rénover le cabanon ou décorer une pièce, plusieurs citoyens sont à la recherche de matériaux de construction usagés à prix modique afin de réaliser des projets uniques et c’est exactement ce qu’offre Écochantier. « Cet été, des clients sont venus nous voir avec des idées plein la tête. Ils veulent réaliser un projet et réfléchissent à la façon la plus efficace de le faire. C’est plaisant d’être associé à leur réflexion ! Ils visitent la boutique, prennent les mesures, jettent un coup d’oeil aux matériaux offerts. Quelques jours plus tard, ils reviennent à la boutique avec un plan plus détaillé et ils sont prêts à acheter les matériaux nécessaires. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point nos clients sont ingénieux », affirme François Gendron, préposé à la boutique Écochantier de Saint-Pascal. En effet, il faut beaucoup de créativité et d’ingéniosité pour redonner une deuxième vie à des matériaux qui autrement auraient été éliminés. Toutes ces matières ont encore beaucoup de valeur. Pour cette raison, il est important de créer un cycle entre les générateurs de résidus de construction qui souhaitent s’en départir facilement et les utilisateurs potentiels pour qui ces résidus seront utiles. Écochantier se donne comme mission d’établir cet échange. Parmi l’inventaire d’Écochantier, il y a aussi une grande sélection de matériaux à valeur patrimoniale. Ce sont des pièces esthétiques qui peuvent être transformées en jolies décorations pour la maison.

 

oct18

 

Comment cela fonctionne-t-il ?
La marche à suivre est assez simple. Les citoyens qui souhaitent se départir de matériaux n’ont qu’à se rendre à l’écocentre le plus près. Les matériaux seront ensuite transférés dans les boutiques d’Écochantier. Les entrepreneurs qui veulent se défaire de matériaux, quant à eux, peuvent appeler Co-éco directement. L’organisme les informera de la marche à suivre. Tous ceux qui souhaitent acheter des matériaux sont invités à visiter les boutiques Écochantier ou à visiter le site Web pour consulter l’inventaire et faire une réservation.

 

Catalogue en ligne : www.ecochantier.ca
Facebook : www.facebook/Ecochantier
Ligne d’info Co-éco : 418 856-2628, poste 0

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *