Accueil / Nos sens / Le Goût / Du Caveau-Grenier et de ses bières d’inspiration
juin68

Du Caveau-Grenier et de ses bières d’inspiration

par Un Buveur Comblé | photo Françoise Baril

juin69

Terrasse, casse-croûte et boutique au coeur des Trois-Pistoles

Sous l’air salin de la marée montante, la cloche de l’église sonne les trois heures. Celles de l’après-midi. Trois lourds coups de la cloche centenaire. La brise. On n’entend rien d’autre. À quelques pas du coeur du village-ville des Trois-Pistoles, et en retrait de la circulation automobile. C’est là que Le Caveau des Trois-Pistoles a choisi d’installer sa terrasse. Déjà, quelques verres se déposent sur les tables, et les conversations s’animent. C’est là aussi que la Maison de l’écrivain revient à la vie. Les brasseurs du Caveau ont finalement acheté tout le complexe qui abritait autrefois les projets de musée du téléroman de Victor-Lévy Beaulieu, avec son Salon de Madame Félix et son Grenier d’Albertine. Casse-croûte officiel de la microbrasserie, la Maison de l’écrivain est aussi un salon de thé où l’on découvre une foison de saveurs dans l’ambiance feutrée qui convient à l’inspiration. Et bien sûr les bières du Caveau ! Dans cet univers fécond, l’inspiration ne manque pas aux brasseurs. Ils ont récemment lancé la Picarde, bière de garde d’un style cher au nord de la France, avec un soupçon d’écorce d’orange qui rappelle la tradition du Picon-bière. Nicolas Falcimaigne l’a brassée en l’honneur de ses racines très proches. Son père est né en Picardie et lui-même y a étudié, prenant ses premiers demis sur les quais de la Somme, à Amiens. Une autre bière anniversaire est aussi mise en vente, le 1er juin à 15 h, exclusivement au Caveau, en seulement 396 exemplaires numérotés à la main. L’autre brasseur, Diego Marasco, a concocté avec l’organisateur Sébastien Rioux tout un brassin d’événements pour souligner le premier anniversaire. Zébulon ouvrira le bal le jeudi 12 juillet à 20 h. Ce grand concert se tiendra à la Forge à Bérubé, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’en profiter. Le vendredi se tiendra le traditionnel 5 à 7 espagnol, avec le paysage sonore du groupe hispanophone montréalais Las Reinas, qui se produira aussi en concert au Caveau le samedi soir à 21 h. On dit que ces trois journées seront aussi agrémentées de prestations littéraires… Si les rumeurs sont vraies, on assistera aussi bientôt à l’ouverture d’une boutique de livres et de souvenirs aux couleurs du Caveau. « La terrasse, le casse-croûte et la boutique, ce sont avant tout des demandes incessantes que le public nous a adressées pendant toute notre première année d’opération, souligne Diego Marasco. Nous sommes heureux de pouvoir enfin y répondre ! »

« Depuis quelques mois, les bières du Caveau sont offertes en bouteille dans plus de 200 points de vente partout au Québec »

Le Caveau des Trois-Pistoles, qui était un trésor caché l’an dernier, a maintenant pris sa place dans la Route des Bières de l’Est-du-Québec, ainsi que dans les guides touristiques. Depuis quelques mois, les bières du Caveau sont offertes en bouteille dans plus de 200 points de vente partout au Québec. « Avec la Maison de l’écrivain, la terrasse et la boutique, le complexe brassicole prend tout son sens afin d’offrir une expérience mémorable au public de passage qui découvre Trois-Pistoles et ses nombreux attraits. Ça vaut le détour! », conclut Nicolas Falcimaigne.

juin67

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Manifeste pour la souveraineté des peuples

Anonyme   « Stop ! Temps d’arrêt demandé ! » On se croirait en fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *