Accueil / Nos sens / L'Émotion / Dossier Autochtone : Tourisme, dormir dans une maison longue à Wendake
avril04

Dossier Autochtone : Tourisme, dormir dans une maison longue à Wendake

juliergauthier

texte et photos deJulie Gauthier / trip-tu.com

 

 

Une de mes grandes découvertes de 2016 est sans aucun doute le village de Wendake, à quelques jets de pierre de la ville de Québec. Je l’ai découvert par l’entremise du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec qui a organisé son lac-àl’épaule à l’Hôtel-Musée Premières Nations.

 

À Wendake, haut lieu de la nation huronne-wendat, se trouve l’un des plus beaux hôtels du Québec. L’Hôtel- Musée Premières Nations — vous vous en doutez — est bien plus qu’un simple hôtel-boutique 4 étoiles (bon, c’est quand même déjà pas mal), c’est un endroit inspiré de l’architecture des maisons longues, entouré de magnifiques jardins, de sentiers pédestres, et chacune des chambres offre une vue sur l’apaisante rivière Akiawenrahk. Outre l’extrême gentillesse de tout — je dis bien tout — le personnel, le confort des lits, le souci du détail, la diffusion de douces essences aromatiques dans les chambres, le spa nordique (accessible aux enfants le dimanche matin — yé !), l’endroit est aussi combiné à un musée et c’est pourquoi j’avais envie de vous en parler. Le Musée huron-wendat est une institution nationale du peuple wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Sur place, il y a l’exposition permanente Territoire-mémoire-savoir, mais également un calendrier d’expositions temporaires, des activités et des ateliers thématiques. Ce musée à une mission importante, celle d’enseigner et de vulgariser l’histoire, la culture et les arts du peuple wendat. Lors de ma visite, j’en ai d’ailleurs appris beaucoup plus que ma fille de 8 ans qui est justement dans les études autochtones. Elle était d’ailleurs plus qu’enthousiaste de découvrir de l’intérieur une véritable maison longue.

 

« C’est une expérience qui nous plonge dans la réalité du peuple huron-wendat »

 

C’est une autre particularité du site. À quelques pas de l’hôtel, se trouve une reconstitution grandeur nature d’une habitation traditionnelle des Hurons-Wendat de la période précédant le premier contact avec les Européens. Il est possible de la visiter, d’assister à des soirées de contes et légendes, mais également d’y passer la nuit. C’est ce que j’ai eu la chance de faire lors de ma dernière visite. Il règne véritablement une ambiance magique à l’intérieur de la maison longue. Le feu, le décor, les jeux d’éclairage. Tout participe à créer une ambiance propice au dépaysement. La soirée a commencé à 21 h avec les mythes et légendes, contés d’habile manière par notre gardien du feu et entrecoupés par une dégustation de thé du Labrador. Je n’ai eu aucune difficulté à m’endormir sur la structure de pailles recouverte de fourrure, bien au fond de mon sac de couchage. Toute la nuit, le gardien de feu s’assure du bien-être de ses hôtes et surveille l’intensité du feu. À 7 h le lendemain, une douce lumière commence à filtrer dans la maison et notre vaillant gardien du feu vient nous porter un chocolat chaud matinal. Détail pratique, l’expérience inclut une chambre d’hôtel disponible dès 16 h, et ce, jusqu’à midi le lendemain. Le forfait donne également droit au déjeuner somptueux de produits locaux servi au restaurant La Traite. C’est une expérience qui nous plonge dans la réalité du peuple huron-wendat en nous donnant l’heure juste sur son mode de vie. Les guides ont véritablement du plaisir à nous parler des traditions de leur peuple. Cette fierté est belle à voir et à protéger. L’hôtel est vraiment très accueillant pour les enfants, qui sont les bienvenus partout. Cet endroit est un réel coup de coeur pour moi, un endroit où l’on se sent vraiment accueilli, comme à la maison.

 

EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE
Le restaurant La Traite offre une gastronomie du terroir. Le brunch traditionnel du dimanche est toujours très couru et vous pourrez y déguster poisson fumé, gravlax, lapin, mijoté de bison, terrine de gibier, banique et j’en passe. Une expérience gastronomique unique. Il est fortement conseillé de réserver. Je vous recommande vivement de sortir de l’hôtel pour aller découvrir la richesse de ce village. Vous pourrez également aller manger au restaurant Sagamité, aussi spécialisé dans une cuisine régionale. Les amoureux du plein air vont adorer se promener dans les sentiers qui longent la rivière et les cascades. C’est résolument une expérience à vivre en famille. Un gros plus, le spa est ouvert aux enfants les dimanches de 9 h 30 à 17 h. Un autre gros coup de coeur à Wendake, c’est l’entreprise Invocation qui propose des parfums d’aromathérapie développés selon le savoir-faire traditionnel des Premières Nations. Le coffret Découverte contient sept parfums qui ont tous une fonction (apaiser, énergiser, pacifier, etc.) Il me serait d’ailleurs difficile de me passer de Chiiyaam, essence première apaisante, et de Miwah, essence première énergisante. Pour votre prochaine envie d’escapade familiale, c’est un incontournable.

 

 

Tourisme autochtone du Québec
http://www.tourismeautochtone.com/atikamekw/

 

avril04

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept16

Ç’a l’air bon ce que tu lis !

par Geneviève Malenfant   Vous vous sentez perdu devant toutes les lettres de l’acronyme LGBTQQIAAP ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *