Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Des projets qui emballent… – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / Des projets qui emballent…
cem

Des projets qui emballent…

Voici trois projets qui ont retenu l’attention de La Rumeur du Loup. On le sait, il y en a plusieurs autres. L’important, c’est de les soutenir en les fréquentant.

 

 

 

Le Centre d’Entraide Maskoutain (CEM) Succursale Rivière-du-Loup

hugoethier

par Hugo Ethier

Le CEM est un organisme communautaire à « deux ailes » ; la première étant le magasin communautaire, situé au 373, rue Témiscouata, où la communauté et certains manufacturiers donnent des articles divers en vue de la vente à « petits prix » ; la deuxième est le début d’une banque alimentaire, dès l’automne 2016, nous l’espérons.

 

Comme le dit le nom, le CEM a pour objectif d’aider la communauté en recyclant des articles qui seraient probablement remis à un centre de triage ou tout simplement au dépotoir. Plus encore, par des prix bien souvent plus qu’abordables, nous aidons les gens à faibles revenus et, bien souvent, nous offrons des aubaines à ceux qui recherchent des occasions. Nous avons entrepris les démarches afin de démarrer une banque alimentaire, en collaboration avec l’église La Rivière, en septembre prochain. Cette aide alimentaire se tiendra au 9, rue Taché, une fois par mois pour débuter et nous espérons augmenter la fréquence au fur et à mesure que l’approvisionnement et les capacités nous le permettront, espérant éventuellement pouvoir aider plusieurs familles chaque semaine de l’année. Le nom de l’organisme tire son origine dans la MRC où il a vu le début de ses activités : la MRC des Maskoutains, qui a Saint-Hyacinthe pour ville centre. Le CEM a maintenant trois magasins communautaires, situés à Saint Hyacinthe, Granby et Rivière-du-Loup, et trois banques alimentaires, situées à Saint-Hyacinthe, Granby et Saint-Césaire. Mis à part quelques employés précieux, le CEM opère ses diverses activités grâce à de nombreux bénévoles qui donnent gentiment et généreusement de leur temps. Sans ses nombreux bénévoles, le CEM ne pourrait poursuivre ses activités. Cet aspect, qui est au coeur de la vie du CEM, renforce la dimension communautaire de l’organisme. En plus d’avoir de nombreux bénévoles provenant de l’église La Rivière, le CEM Rivière-du-Loup compte de plus en plus de bénévoles provenant de la population de notre belle région. À une époque où la performance, la rentabilité et le gain sont les fondements de plusieurs entreprises, le CEM cherche à valoriser avant tout l’entraide, l’implication bénévole et le recyclage. Nous sommes fiers de ces valeurs et nous croyons qu’elles contribuent à ramener un certain équilibre philanthropique dans une réalité plutôt capitaliste. Nous invitons donc la population du KRTB, et plus loin encore, à nous aider à faire du CEM RDL une réussite communautaire !

 

« À une époque où la performance, la rentabilité et le gain sont les fondements de plusieurs entreprises, le CEM cherche à valoriser avant tout l’entraide, l’implication bénévole et le recyclage. »

 

cem

 

 

Le Podcast des Crinqués Facebook @podcastdescrinques

marcgagnon

par Marc Gagnon

Le Podcast des Crinqués est une émission de baladodiffusion qui parle de tout ce qui touche à la culture geek et populaire.

 

C’est en créant le groupe sur Facebook au nom des Crinqués de super-héros que Martin Boisvert a réussi à créer un mouvement de rassemblement des amateurs et amatrices de la culture geek à Rivière-du-Loup. Il s’en est suivi la rencontre des quatre personnes qui forment le podcast des Crinqués : Marc Gagnon, Éric Bourgoin, Sylvain Bureau et Martin Boisvert. C’est lors d’un 5 à 7 que Marc Gagnon a amené l’idée de créer un podcast pour parler de culture geek et populaire. Très vite, l’idée s’est développée pour en arriver à l’enregistrement d’un premier épisode en mai dernier.

 

podcast

 

L’idée de se créer un alter ego est venue après l’épisode 1 et est grandement inspirée de l’émission des Comic Book Men. De là sont nés leurs surnoms, The Animator (Sylvain), Red the Gamer (Éric), Le Visionneur (Martin) et The Paper Man (Marc), qui représentent leurs superpouvoirs ! Le tout se fait dans une ambiance de convivialité et ressemble drôlement à une discussion entre quatre amis autour d’un micro. Chaque épisode a un sujet principal où les quatre podcasteurs débattent et discutent. Ils terminent l’épisode avec ce qui les allume et ce qui les éteint. Voilà en gros ce qu’est le Podcast des Crinqués ! Un podcast par des geeks, qui parle de geeks et qui est pour tout le monde !

 

podcast02

 

 

L’AppArt culturel Facebook @appartculturel

alexann

par Alex Ann Villeneuve Simard

Alex Ann et David vous reçoivent dans leur appartement au coeur du centre-ville de Rivière-du-Loup.

 

Artistes invités, entrevues, prestations acoustiques filmées, critiques et chroniques informatives se retrouvent sous forme de capsules web sur leur page Facebook. « L’initiative de l’AppArt culturel vient d’un désir de parler davantage de culture, afin de stimuler, d’informer et d’inviter les gens à prendre part aux évènements culturels de la MRC de Rivière-du-Loup. Le cadre se veut très souple, original et surtout ouvert à tous. »

 

appart

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *