Accueil / Nos sens / La Vue / Des bulles de joie!
aout10

Des bulles de joie!

joseemarquis

par Josée Marquis, joliejojo.wordpress.com, photos par Régina Ravell

Le temps se suspend. L’enfance nous rejoint. Tous les éléments sont en place afin de vivre un instant d’enchantement pur. Les portes du théâtre se ferment, que le spectacle commence ! La magie se déploie en crescendo : des petites bulles aux gigantesques, l’artiste Tania Heymann Roytman partage sa passion en vous plongeant dans un univers féérique, mais bien réel. Bienvenue au pays des bijoux qui dansent : le BULLARIUM est en ville !

 

La formule se révèle toute simple en surface : de l’eau, du savon, de l’air, des cordes, de la musique, mais comme pour toute magie, il y a un mystère qui émane des mains de l’artiste où se cache toute la complexité d’une technique maitrisée à la perfection. L’effet de surprise opère : il faut voir les yeux des petits, et des grands, s’écarquiller et entendre les voyelles résonner entre deux « wow » ! Les bulles s’envolent comme d’éphémères particules de plaisir ! Félix, 2 ans et demi, et ses parents affichent la même expression… En cet instant, leur capacité d’émerveillement les rapproche naturellement. Vivre l’instant présent : c’est ça, le BULLARIUM ! Le spectacle est dynamique, vivant et fascine tous les publics. Mais qu’y a-t-il dans ces bulles communicatives ? « De la joie, l’expression la plus noble de l’amour ! », vous dira Tania avec ce sourire qui s’illumine et ce regard qui s’anime lorsqu’elle donne vie à ces créations de bonheur. « Les bulles éveillent la partie positive et pleine d’espoir en moi ». C’est joli, c’est léger, c’est coloré !

aout09

« La question qu’elle soumet à son public : est-il possible de réaliser une bulle carrée ? »

 

Tania Heymann Roytman vient d’un milieu latino-américain où ses racines bourgeoises l’ont rapidement confrontée aux inégalités sociales. Ce sentiment d’injustice la hante et elle ressent rapidement le besoin de quitter cet environnement pour découvrir le monde, le changer. Elle étudie en théâtre à l’Université du Chili et voyage avec l’espoir de trouver un moyen d’illuminer cette société qui la remue intérieurement. Elle s’évade parfois pour retrouver un instant de solitude où elle réalise des bulles, ces parcelles d’évasion sur lesquelles elle effectue des recherches plus poussées afin d’en réaliser de plus grosses, de plus en plus grosses… Il y a 11 ans, elle s’installe à Témiscouata-sur-le-Lac, région qui sut conquérir son coeur ! En 2014, elle créa le théâtre de bulles de savon géantes BULLARIUM dans un vieil entrepôt, datant des années 1940, situé à proximité de l’Auberge de la Gare (dont elle fut la propriétaire). Plus de 6000 spectateurs enthousiastes ont assisté aux 72 représentations. Cette évolution personnelle et artistique constante a pour objectif de semer l’émerveillement sur son passage ! Elle l’affirme : « Dans ce spectacle, je suis la version de moi-même que j’aime le plus. Les couleurs font partie de cette représentation de la joie. »

aout10

 

La question qu’elle soumet à son public : est-il possible de réaliser une bulle carrée ? Vous y trouverez la réponse dans chaque représentation de « La bulle carrée » où, pendant une heure, les bulles volent, se multiplient par milliers, se colorent en effets cosmiques ! Tania jongle, danse et joue avec les bulles. Elle se fraye un chemin jusqu’à votre cerveau pour y mettre l’interrupteur rationnel en mode arrêt. Vous voici redevenu enfant, souriant avec joie à la vue d’une simple bulle géante… Simple. Que dis-je ? Grandiose, magnifique, euphorique ! Le spectacle BULLARIUM est présenté, en collaboration avec Rivière-du-Loup en Spectacles, au théâtre BULLARIUM du centre commercial Rivière-du-Loup (situé face à Loto-Québec) le samedi, à 10 h et 14 h ainsi que le dimanche à 13 h, et ce, jusqu’au 17 septembre 2017, au cout de 10 $ par billet dont 1,50 $ est remis à Centraide KRTB par l’entremise du Défi Everest et c’est gratuit pour les enfants de 2 ans et moins. Vous pouvez vous procurer des billets auprès du service à la clientèle du centre commercial, à la billetterie de Rivière-du-Loup en spectacles (418 867-6666) ou en ligne à rdlenspectacles.com. Des réservations de groupe en semaine sont disponibles. Notez également que des représentations sont aussi offertes aux groupes scolaires sur demande. Pour toute information : facebook.com/bullarium. Hâtez-vous de profiter de la présence du BULLARIUM à Rivière-du-Loup puisque le spectacle de bulles géantes voyage ! Lorsqu’elle n’est pas en terre québécoise, Tania transporte avec elle son Bullarium en différentes destinations où elle propose des spectacles itinérants, entre autres, en offrant des activités de bulles aux enfants démunis. Une joie qui se partage universellement…

aout11

 

 

 

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

sept25

Pimp mon char électrique

par Busque   L’avez-vous vue passer, la voiture blanche remplie de dessins tout autour ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *