Accueil / Nos sens / La Réflexion / Coups de coeur : Livre et Alimentation
avril33

Coups de coeur : Livre et Alimentation

par Catherine Fortin-Dubé, technicienne en diététique et scientifique alimentaire

 

Admettons-le, quand on est passionné d’un sujet, toutes les raisons sont bonnes pour investir son temps (et son argent) à bien s’équiper pour devenir meilleur et pour rester à l’affût des nouveautés dans le domaine. C’est mon cas avec, entre autres, les livres sur la nutrition et la cuisine. Sur les tablettes de ma bibliothèque (et sur mon bureau, et au bout de la table de la cuisine, et sur l’îlot, et sur le coin du comptoir…), j’accumule les bouts de tissus et les relevés de transaction pour marquer mes précieuses découvertes à travers des ouvrages scientifiques, livres de recettes, encyclopédies, fiches de produits commerciaux et petits guides pratiques variés. La saine alimentation étant en vogue (youpi !), de nombreux ouvrages sur le sujet sont publiés chaque mois… Il devient donc difficile de cibler lesquels sont les plus pertinents, les plus fondés et crédibles ainsi que les plus faciles à comprendre/reproduire, les plus pratiques et complets. Je partage donc avec vous mon top 3+ des dernières additions québécoises francophones à ma bibliothèque personnelle, afin de vous guider dans vos prochains achats (de livres, et d’aliments).

 

1. Pour les mordus de connaissances sur les aliments, L’Encyclopédie visuelle des aliments, dont la toute dernière (et nouvelle) édition est parue en mai 2017, est une bible de plus de 600 pages qui déborde d’informations et de fun facts sur presque tous les aliments non transformés. Coupes de viande, techniques et méthodes culinaires pour les apprêter ; origine, valeur nutritive et effets sur la santé d’une foule d’aliments et superaliments ; conseils d’utilisation, accords et conservation… l’ÉVA est un excellent outil de référence et un complément à tous les types de bibliothèques de livres de recettes, pour tirer le meilleur de nos ingrédients, peu importe l’origine ou la variété de ce qu’on a en mains.

 

2. Pour les citoyens du monde qui essaient de limiter leur empreinte environnementale, Sauver la planète une bouchée à la fois offre une vision globale remplie d’astuces et de nuances pour faire de meilleurs choix dans notre panier d’épicerie… et au marché fermier ! Le nutritionniste Bernard Lavallée, aussi connu sous le pseudonyme Le Nutritionniste urbain et pour son blogue du même nom, y présente des trucs pour mieux choisir nos aliments (ex. : local, bio, moins transformés…), mais aussi pour en tirer un maximum à la maison (ex. : planification, conservation, rentabilité…) et ainsi réduire le gaspillage alimentaire avec les pertes financières et la pollution qu’il implique. Cet ouvrage est très accessible et agréable à lire pour les plus jeunes et les plus grands, autant grâce à ses illustrations qu’à son ton réaliste et pratique, et non utopique et moralisateur. Comme quoi on peut être rafraîchissant ET éducatif !

 

« […] j’accumule les bouts de tissus et les relevés de transaction pour marquer mes précieuses découvertes […] »

avril33

3. Pour les végé-curieux qui ne veulent pas passer 8 h en cuisine ni hypothéquer à nouveau leur maison pour se payer les ingrédients d’une seule recette, La Cuisine de Jean-Philippe, fidèle à ce qu’on connaît du blogue du même nom, propose des recettes simples et accessibles — qui fonctionnent pour vrai — et dont on peut trouver TOUS les ingrédients « spéciaux » dans nos commerces locaux (ici Le Vrac, Rachelle-Béry au IGA et section bio du Maxi). En proposant entre autres la version végétale de recettes typiquement comfort food de l’entrée au dessert, le chef Jean-Philippe Cyr (que vous avez probablement déjà vu passer sur Facebook grâce à ses vidéos loufoques sur le tofu et le tempeh) prouve d’abord à tout coup que vous aussi pouvez cuisiner comme un chef et, ensuite, que vous soyez végétalien aguerri ou carnivore à vos heures, vous saurez certainement apprécier un bon repas sans viande très loin d’être sec, plate ou décoré de brindilles et de gazon mouillé !

 

MENTIONS SPÉCIALES
Pour les adeptes de saine alimentation, le tout nouveau, tout chaud Ménager la chèvre et manger le chou des nutritionnistes-diététistes Hélène Baribeau et Marjolaine Mercier présente les avantages sur la santé d’une saine alimentation végétale tout en prenant soin d’expliquer les précautions à prendre pour s’assurer qu’elle ne vous apporte que des bienfaits. Conseils, trucs et recettes santé vous aideront à être au meilleur de votre forme… pour plusieurs années ! Cet ouvrage me fait penser à ma bible scientifique sur la saine alimentation How not to die de Michael Greger et à un ouvrage sur la micronutrition Eat to live mettant de l’avant l’importance d’une alimentation riche en vitamines et phytonutriments essentiels d’origine végétale bien équilibrée pour une santé optimale et une vie à son plein potentiel. Pour les épicuriens qui veulent fabriquer les bases de leur alimentation végétale tout en s’en mettant plein la vue, SAISONS – La table végane vous charmera principalement par son retour aux sources parfaitement réussi du collectif Meadow Land. Photos et stylisme culinaire à la touche slow living, thématiques de saison et saveurs du terroir, recettes de base (de la crème sure au gâteau au chocolat) en version végétale ; bref, un tout séduisant pour vos papilles et vos pupilles.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

mai25

Kayak de mer et autisme

par Christian Morneault   La Rumeur du Loup a conservé le texte original afin que ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *