Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Chaga du Bas – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / Le Goût / Chaga du Bas
oct19

Chaga du Bas

julieisa

par Julie et Isa de Chaga du Bas

 

 

Chaga du Bas est un projet écoresponsable né de deux passionnées voulant offrir une richesse de nos forêts pour le bien-être des consommateurs. Le chaga, portant le nom scientifique Inonnotus obliquus, pousse sur les bouleaux jaunes et les bouleaux blancs de nos forêts. Ce champignon exceptionnel est rempli de nutriments et il est utilisé depuis plusieurs siècles en Russie et dans d’autres parties de l’Europe de l’Est comme plante médicinale. La valeur nutritionnelle très élevée du chaga fait qu’il gagne en popularité à travers le monde depuis quelques années. Nous, Julie Sylvain et Isabelle Blouin, cueillons le chaga dans les forêts de la MRC des Basques avec un grand souci et un grand respect de la ressource. Le projet est né à l’hiver 2016, quelques mois après que Julie ait reçu un diagnostic de leucémie myéloide chronique. Nous connaissions toutes les deux les bienfaits du chaga depuis des années. Mais c’est la consommation rigoureuse de chaga pour ce problème de santé majeur qui a donné le coup d’envoi au projet.

 

« C’est incroyable ce que notre territoire sauvage a à nous offrir »

 

Nous avons commencé par la cueillette du champignon durant l’hiver 2016. Parcourant pendant plusieurs semaines les érablières à bouleaux jaunes de notre territoire, nous avons réalisé l’abondance de ce diamant des forêts dans notre région d’attache. Il est important pour nous de cueillir consciencieusement la ressource pour en assurer la pérennité et pour assurer la qualité de nos produits. De plus, nous sommes très fières de notre procédé d’embouteillage. Nous récupérons les bouteilles de vin non consignées et non recyclées. Nous avons, à cet effet, établi une entente partenariale avec le centre de tri de notre MRC. Étant des pionnières québécoises dans ce secteur, nous sommes allées chercher le soutien professionnel d’une agronome-chimiste.

 

oct19

 

Ainsi, le MAPAQ a accepté notre initiative de stérilisation des bouteilles récupérées. Notre entreprise mise sur la qualité du produit et du procédé en assumant entièrement les étapes de production. Il est important pour nous d’être généreuses auprès des consommateurs en partageant toute information qui concerne le chaga et nos méthodes de transformation. Loin de nous les ambitions de performance et de compétition. Nous voulons surtout que les habitants du territoire connaissent cette ressource de nos forêts et s’approprient ses bienfaits. C’est incroyable ce que notre territoire sauvage a à nous offrir et c’est merveilleux lorsque les humains qui le fréquentent peuvent s’approvisionner de celui-ci, avec respect, pour se nourrir ou se guérir. Présentement, nous cueillons le chaga pour ensuite le transformer et le vendre sous forme de décoction, de chaga chaï et bientôt de teinture mère. Bien sûr, nous en vendons aussi à ceux qui veulent s’en procurer sous forme de copeaux ou en poudre pour l’élaboration de leurs propres recettes.

 

oct20

 

Nous offrons d’abord au marché une décoction qui se nomme Fluide généreux. Cette recette est élaborée à partir d’études et de documentations pertinentes qui nous ont guidées afin de soutirer le maximum de propriétés de ce champignon. C’est un breuvage concentré assurant une bonne charge de bêta-glucanes, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et d’enzymes. La mise en vente de la décoction offre un produit préparé avec soin, concentré et facile à consommer. Ce breuvage forestier légèrement amer, à goût terreux de sève, est fort intéressant pour la création de plusieurs recettes, mais est aussi bon simplement pur. Nous offrons aussi le Chaga chaï, breuvage aromatisé exquis et surprenant. Ce produit épicé se consomme tel un thé chaï, chaud ou froid. Nous le vendons aussi en concentré. D’ailleurs, ce produit fait des petits, car le Marché de chez nous, à Saint-Mathieu-de-Rioux, produit une délicieuse saucisse Toulouse au chaga chaï élaborée par Éric Archambault et vendue sur place ! Finalement, nous offrirons bientôt la teinture mère de chaga, un produit pour voyage, facile à consommer et à transporter. Une teinture mère est une macération de plantes dans l’alcool ou le vinaigre. La teinture mère de chaga est une excellente façon d’extraire la vitamine D et de conserver à long terme les nutriments de ce champignon. Lors de la préparation de la teinture, les éléments les plus puissants se trouvant au sein de ce remède naturel sont figés par l’alcool lui servant de base. Présentement, nous avons un point de vente à la boucherie Centre-Ville de Trois-Pistoles. Nous vendons en ligne sur notre page Facebook, nous livrons et nous participons à plusieurs marchés de la région. Le chaga fait du bien à la vie !

 

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *