Accueil / Nos sens / La Réflexion / Cet art qui unit le monde
dec34

Cet art qui unit le monde

marieameliedube

par Marie-Amélie Dubé – photos Mary-Ann Stewart

 

Dans une autre vie, je travaillais à Entr’actes, un organisme culturel de Québec dont la mission est de développer, créer et diffuser un art unique, fait avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles, en collaboration avec l’ensemble de la communauté. C’était en 2006. Dans une autre vie, j’allais au Mali faire un projet de théâtre social sur la scolarisation des femmes noires, c’était en 2003. Dans une autre vie, je faisais un stage de théâtre d’intervention en alphabétisation chez Alpha-Entraide, c’était en 2002. Dans une autre vie, je commençais un bac en animation théâtrale et intervention sociale à l’Université Laval, c’était en 2000.

 

L’art est une arme d’intervention massive pour la société. Une nourriture extraordinaire pour l’âme. Elle rapproche, fait du bien, donne à penser autrement notre monde et appartient à tout le monde. Dans une vie près de chez vous, une initiative d’artthérapie unissant le milieu culturel louperivois et le milieu communautaire a été réalisée dernièrement. C’était le 18 novembre dernier. Une journée porte ouverte en art-thérapie. Grâce au soutien de l’entente culturelle de développement de la MRC de Rivière-du-Loup, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) et le Musée du Bas- Saint-Laurent, accompagnés de Dominique Lesage, ressource en médiation culturelle et art-thérapie, se sont unis à l’Association Multi-Défis et au Centre d’entraide l’Horizon pour planifier une journée de création en deux temps, adaptée à des participants ayant des limitations fonctionnelles et des troubles de santé mentale.

dec34

Deux groupes de participants furent formés. L’un des groupes a vécu l’atelier de musique le matin à l’ÉMAC, pendant que l’autre, en parallèle, a vécu une visite de l’exposition Forces vives : Trajectoires de l’abstraction, suivie d’un atelier en lien avec les thématiques de l’abstraction. Les deux groupes se sont rencontrés le midi pour dîner et échanger sur leur matinée. Puis, en après-midi, chaque groupe est allé dans l’atelier qu’il n’avait pas suivi le matin.

Témoignage : à venir ce matin

L’objectif de cette porte ouverte était d’ouvrir grandes les portes des lieux culturels à cette clientèle. « Des ateliers de chant et de dessin dans des centres communautaires, il y a en déjà beaucoup. Mais le fait de déplacer les participants dans des lieux de diffusion culturelle amène un dialogue nouveau entre deux univers qui ne se fréquentent pas nécessairement », ajoute Dominique Lesage.

dec35

Avec cette première expérience, le souhait des différents intervenants communautaires et culturels est de provoquer des moments ou des zones de liberté pour les participants du milieu communautaire, pour créer, se laisser aller et se permettre de le vivre pleinement. Cet essai d’une journée sera certainement la prémisse d’une aventure de plus longue haleine à mettre en place entre les deux milieux. Plusieurs idées de projets sont sur la table telles des expositions, une comédie musicale ou un programme de formation adaptée. Le financement étant le fer de lance pour la suite, rien n’est encore confirmé. Souhaitons que l’avenir soit porteur de bonnes nouvelles pour ce maillage culturel et communautaire !

dec36

« Les membres de l’Association Multi-Défis ont été très heureux de participer à la journée exploratoire artistique et musicale organisée conjointement par l’École de musique Alain-Caron et le Musée du Bas St-Laurent. Cette activité a permis aux participants d’avoir un premier contact avec des milieux qu’ils ne fréquentent pas régulièrement et d’avoir du plaisir avec des activités artistiques. Plusieurs ont exprimé le souhait de participer à nouveau à d’autres activités semblables; facilitant ainsi la participation et l’intégration des personnes avec des limitations dans des milieux ouverts, accessibles et accueillants. » – Mary-Ann Stewart Coordonnatrice Association Multi-Défis

dec37

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

avril34

Le féminisme en comédie

par Marie-Claude Durand   Femme-objet, féminisme, machisme. Voilà des mots qui font réagir. Dans la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *