Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
Cap vers l’électrification des transports en région! – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / La Réflexion / Cap vers l’électrification des transports en région!
juin45

Cap vers l’électrification des transports en région!

vincent-david

par Vincent David et Jean-François Morin

 

Il y a maintenant plus de deux millions de véhicules électriques (VÉ) sur les routes du monde. D’ici trois ans, l’ensemble des manufacturiers automobiles offrira une gamme de VÉ. L’engouement pour le modèle 3 de Tesla n’a laissé aucun manufacturier indifférent. Avec plus de 400 000 réservations dans les jours qui ont suivi le lancement, c’était du jamais vu dans cette industrie. La Norvège, qui a un climat semblable à celui du Québec, a passé des lois donnant un bonus aux VÉ et une pénalité aux véhicules les plus polluants. Depuis l’entrée en vigueur de ces multiples avantages, les ventes de VÉ représentent 40 % des ventes de véhicules neufs.

 

 

Juste en 2017, un bon nombre de manufacturiers ont sorti des véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Par exemple, Chevrolet est le premier à commercialiser un véhicule abordable avec environ 400 km d’autonomie : la Bolt EV. Chrysler a misé sur une minifourgonnette hybride rechargeable permettant de rouler 50 km en mode électrique : la Pacifica Hybrid. Hyundai, sans faire de bruit, vient de sortir le modèle de VÉ 100 % électrique le plus efficace sur le marché avec une autonomie de 200 km sur une batterie de 28 kWh : la IONIQ. Ford est aussi présent depuis quelques années avec la Focus électrique, avec 184 km d’autonomie. VW améliore sa série Golf en rajoutant un modèle tout électrique avec lui aussi 200 km d’autonomie : la e-Golf. Toyota nous présentera une nouvelle version rechargeable de la Prius en juin avec environ 40 km en mode tout électrique : la Prius Prime. Et c’est sans compter les plus petits véhicules tels que la motoneiges, le VTT et le vélo. Bref, on parle d’une révolution électrique mondiale.

 

« C’est d’ailleurs la direction régionale du Bas-Saint-Laurent de l’AVEQ qui assure l’organisation du Méga weekend électrique au Centre commercial de Rivière-du-Loup du 9 au 11 juin. »

 

Plus proche de nous, le Québec a adopté à l’unanimité la loi zéro émission (LZÉ). Cette loi a pour but d’obliger un pourcentage minimal de vente de véhicules à zéro émission. Elle permettra d’augmenter la disponibilité des VÉ et ainsi le choix pour les consommateurs. Certains manufacturiers devront développer de nouveaux véhicules ou ils devront acheter des crédits auprès d’autres manufacturiers. En plus de la LZÉ, des incitatifs sont déjà en place. Par exemple, un rabais de 8000 $ est offert à l’achat d’un véhicule neuf 100 % électrique. Un rabais de 4000 $ sur certains types de VÉ usagés vient d’être approuvé dans le dernier budget du Québec. Plusieurs autres rabais sont associés aux détenteurs de plaque verte tels que la gratuité pour le véhicule sur les traversiers. Jusqu’à maintenant, seules trois provinces offrent des rabais pour l’achat de VÉ : la Colombie- Britannique, l’Ontario et le Québec. Dans les autres provinces, la vente de VÉ est pratiquement inexistante… Il faudrait une loi canadienne pour améliorer la situation, d’un océan à l’autre. Grâce à ces incitatifs, le Québec détient la moitié des VÉ au pays. En avril 2017, un total de 15 686 véhicules électriques et hybrides rechargeables roulaient sur les routes du Québec.

 

juin44

 

L’AVÉQ, l’Association des véhicules électriques du Québec, participe activement à la cause de l’électrification des transports au Québec depuis 2013. Elle regroupe 6600 membres. Sa mission est de promouvoir l’électromobilité par différents moyens, soit en présentant des mémoires lors d’audiences publiques ou en organisant des essais routiers partout au Québec. C’est d’ailleurs la direction régionale du Bas-Saint-Laurent de l’AVEQ qui assure l’organisation du Méga weekend électrique au Centre commercial de Rivière-du-Loup du 9 au 11 juin.

 

Parlant du Bas-Saint-Laurent, l’électrification va bon train ! Un réseau impressionnant de bornes de recharge rapide (BRCC – Borne de recharge à courant continu) a été inauguré depuis deux ans. Après les bornes de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Rimouski et Mont-Joli, 2016 a vu l’électrification de la Gaspésie grâce aux onze bornes de Roulez Vert la Gaspésie. Une initiative de Dany Bergeron, propriétaire d’une pharmacie à Mont-Louis, qui a réussi un tour de force en rassemblant la Gaspésie derrière son projet. L’ensemble de ces bornes font partie du Circuit électrique qui, avec ses partenaires locaux, opère un total 77 BRCC et près de 900 bornes d e r echarge à 240 V p ermettant d e traverser le Québec sans une goutte de pétrole. On apprenait d’ailleurs en écrivant ces lignes l’installation de deux autres BRCC, l’une à Cabano et l’autre à Dégelis. Ces bornes feront le pont avec dix BRCC qui seront installées d’ici juillet au Nouveau-Brunswick qui électrifieront la Transcanadienne. Il ne faudrait pas oublier Tesla qui a aussi ouvert la voie à la Gaspésie et au Nouveau-Brunswick aux touristes californiens en installant huit Superchargers à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup.

 

juin45

 

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre maintenant le programme de formation Technologie des véhicules électriques qui permettra cette année à une première cohorte de mécaniciens de se spécialiser dans les VÉ. Comme quoi la révolution est à nos portes. Venez faire un essai routier lors des différents évènements présentés au Bas-Saint-Laurent cet été. Suivez notre page Facebook VEBSLGIM
(Véhicules Électriques Bas-Saint-Laurent — Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine) pour les horaires et pour poser vos questions.

 

juin46

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *