Accueil / Nos sens / L'Émotion / Ayurveda
mai14

Ayurveda

par Caroline Genois

 

L’invitation de cet atelier « découverte » est de présenter les éléments de base de cette science védique sauvegardée par l’Inde depuis plus de 5 000 ans.

L’AYURVEDA EST UN ART DE VIVRE, UN SAVOIR UNIVERSEL, INNÉ POUR SOUTENIR ET HONORER LA VIE.

L’ayurveda a inspiré, entre autres, la médecine chinoise, tibétaine, jusqu’à la médecine grecque ancienne. En France, l’ayurveda est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un système de santé et de soins à part entière. Ici, au Québec, l’ayurveda se fait de mieux en mieux connaître comme une méthode concrète de soutien à la santé globale. L’ayurveda est une réserve inépuisable d’informations et de ressources accessibles à tous. Il utilise le gros bon sens pour clarifier avec simplicité ce qui ne va pas et offrir des pistes d’observation claires pour retrouver la connexion avec notre propre boussole interne, notre constitution. L’ayurveda distingue trois forces de vie que l’on nomme les doshas. Ils sont issus des cinq éléments de la nature, soit la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Ces trois doshas sont l’air dans l’espace (VATA), le feu dans l’eau (PITTA) et l’eau dans la terre (KAPHA). Dès la naissance, chaque personne a sa propre constitution qui est singulière, unique et parfaite : sa boussole interne. Le rythme de vie effréné, l’alternance des saisons et les changements de vie, entre autres, viennent masquer la vision et la connexion claires avec notre constitution de base. La présence de périodes d’insomnie, l’anxiété et la morosité sont des exemples de déséquilibres doshiques. La manière dont l’ayurveda peut nous aider concrètement passe par une relecture, une observation de notre mode de vie afin de nourrir à la fois le corps, les sens, le mental et la conscience. L’ayurveda propose de petits gestes quotidiens simples, des réajustements conscients en fonction du déséquilibre manifesté ainsi que la pratique régulière du yoga. Lors de cet atelier, il vous sera proposé quelques pistes d’observation dans la détermination de votre propre constitution, ce qui lui fait ombrage et quelques moyens utiles, simples, concrets et qui se veulent très efficaces à long terme dans le but de soutenir et maintenir la santé profonde. Des pratiques guidées de yoga viendront compléter ces enseignements.

ANIMATRICE DE L’ATELIER
Caroline Genois :
Consultante en ayurveda (diplômée et en formation continue avec l’École Yukti Éveline Mathelet)
Professeure et formatrice en yoga (diplômée et en formation continue avec l’ÉTY Claude Maréchal)

mai14

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

aout15

La légalisation : Prévention et éducation

texte Maude Roy-Chabot | Agente de planification, programmation, recherche-concertation | Direction du programme santé mentale ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *