Accueil / Nos sens / La Vue / À toutes vitesses
sept37

À toutes vitesses

youriblanchet

par Youri Blanchet, coordonnateur des Flâneurs sur la route

 

Deux camions de location de type cube de 16 pieds. Six oeuvres de six artistes qui se déplacent sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Voir à l’Est/Art contemporain offre une flânerie contenue l’espace de quelques instants dans ces boîtes de camion itinérantes.

 

Du 1er septembre a u 1er octobre, le regroupement d’artistes présente sa nouvelle mouture de la fameuse trilogie des Flâneurs qui devient maintenant Les Flâneurs sur la route. Suite au succès des trois premières éditions des Flâneurs, le regroupement a effectué une transformation de cet événement d’art actuel permettant d’une façon inédite d’aller à la rencontre de nouveaux publics. La proposition, simple en soi, mais novatrice dans son approche, amène la salle d’exposition au public en divers lieux non dédiés à l’art. Cet événement se déploiera sur trois ans en se renouvelant à chacune des éditions. En effet, ce sont un commissaire et six artistes nouveaux pour chaque édition de cette exposition itinérante qui sera présentée dans trois villes du Bas-Saint-Laurent chaque année. Le déplacement sur le territoire bas-laurentien permet à Voir à l’Est/Art contemporain d’aller à la rencontre des gens en amenant l’art sur les lieux mêmes où ils vivent.

 

sept37

 

La commissaire de l’événement, Nathalie Le Coz, en dit ceci : « Ainsi, Les Flâneurs sur la route n’offrent aucun paysage à investir. Les deux mêmes boîtes de camion, dénudées, servent de support aux propositions des artistes. Stationnés à La Pocatière, Pohénégamook et Matane, ces lieux d’exposition neutres mettent d’autant plus en valeur le fruit de réflexions personnelles. Quant aux camions, d’un point à l’autre, ils traversent un environnement auquel ils demeurent étanches. Le paysage défilant dans les rétroviseurs ou de l’autre côté du pare-brise est déformé par la vitesse. Les chauffeurs ne sortiront des camions qu’à destination, catapultés dans un nouvel environnement humain. C’est pourquoi le projet de Flâneurs sur la route invitait à la réflexion sur le déplacement sur de longues distances, de même que sur notre rapport au temps et à l’espace. » Incidemment, la thématique proposée par la commissaire est « À toutes vitesses ».

 

sept38

 

Les artistes qui ont été choisis par Nathalie Le Coz pour participer à cette première aventure sont Maude Blais (Causapscal), Richard Doutre (Saint-Clément), Guillaume Dufour Morin (Rimouski), Tom Jacques (Rimouski), Michel Lagacé (Notre-Dame-du-Portage) et Marie- Josée Roy (Notre-Dame-du-Portage). Chaque camion présentera les propositions de trois artistes. Afin de permettre une meilleure compréhension des oeuvres, des animateurs culturels seront présents sur place pour échanger avec le public. La première ville visitée est Pohénégamook les 2 et 3 septembre. Le camion sera situé sur le terrain voisin de la micro-brasserie Le Secret des Dieux, soit le stationnement de l’ancien emplacement du magasin Korvette. La Pocatière reçoit ensuite l’exposition les 16 et 17 septembre dans le stationnement du cégep. La première édition se termine avec Matane les 30 septembre et 1er octobre, dans le stationnement situé à côté de l’hôtel de ville à l’entrée du parc des Îles. Il est possible de visiter l’exposition entre 11 h et 19 h et l’entrée est gratuite. Le vernissage/ lancement de cette exposition itinérante aura lieu à Rivière-du-Loup sur la rue du Rocher en face de la Maison de la culture le 1er septembre entre 17 h et 19 h. C’est donc une invitation à venir flâner dans des boîtes de camion et y découvrir comment les artistes se sont approprié la thématique. Ce sera aussi l’occasion de redécouvrir ce merveilleux coin de pays qu’est le Bas-Saint-Laurent.

sept39

À propos Louis-Philippe Gélineau Busque

Voir aussi

oct01

Éditorial : Les oies blanches

par Marie-amélie dubé Ensemble. Coordonnées. À l’écoute. Suspendues. Liées. Audibles. Visibles. Déterminées. Investies d’une mission ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *