Warning: trim() expects parameter 1 to be string, array given in /home/rumeurduloup/public_html/wp-content/plugins/the-events-calendar/src/Tribe/Main.php on line 2397
À qui ça revient, tout l’argent amassé? – la Rumeur du Loup
Accueil / Nos sens / L'Émotion / À qui ça revient, tout l’argent amassé?
maisonfamille

À qui ça revient, tout l’argent amassé?

par Marie-Amélie Dubé

Parmi les 54 organismes ayant bénéficié de l’aide financière du Défi Everest 2015, en voici quatre contactés par La Rumeur du Loup. Ils partagent avec vous ce qu’ils ont pu réaliser grâce au soutien financier du Défi et vous expliquent en quoi cette initiative est déterminante pour la jeunesse d’ici.

 

 

LES GRANDS AMIS DU KRTB

par Annie Lachance

Argent reçu grâce au Défi Everest : 1215 $
Notre organisme se préoccupe du mieuxêtre des jeunes de 5 à 17 ans qui vivent de l’isolement social ou des difficultés d’adaptation sociale. Ce sont plus de 50 jeunes qui fréquentent notre organisme. Nous leur offrons des activités diverses. Elles sont gratuites afin de permettre à toutes les familles d’y avoir accès. Nous couvrons un grand territoire et nous avons un financement récurrent peu élevé. Le Défi Everest nous permet d’atteindre plus de jeunes et leurs familles. Cela a été littéralement une bouffée d’air frais, un soulagement et un plaisir de voir qu’une équipe nous a choisis l’an dernier ! De voir des jeunes qui sont parfois stigmatisés, soit par des différences physiques, psychologiques ou socioéconomiques, être biens en évoluant dans une activité avec d’autres jeunes qui sont plus fonctionnels, c’est magique ! Avec les fonds, nous avons pu faire un atelier de peinture pour Noël avec l’artiste peintre Catherine Soucy ainsi qu’une activité de quilles. Nous avons aussi pu défrayer en partie une visite à la cabane à sucre ! Merci au Défi Everest, aux organisateurs, aux partenaires ainsi qu’aux équipes. Vous faites la différence !

amiskrtb

 

LA MAISON DE LA FAMILLE DU GRAND-PORTAGE

par France Rousseau

Argent reçu par le Défi Everest : 14 642,25 $
La vie associative est un monde où se mêlent don de soi, générosité et esprit d’équipe. Que ce soit dans le milieu social, caritatif, sportif, culturel ou autre, tous ces gens ont un désir en commun : le don de soi et le dévouement. Depuis 3 ans, grâce au Défi Everest et à des gens dotés d’un esprit d’équipe, de passions et d’altruisme, la Maison de la Famille du Grand-Portage a été soutenue financièrement pour poursuivre ses actions auprès des familles louperivoises. Il s’agit d’un lieu privilégié d’échange, d’apprentissage, de socialisation et de soutien entre les générations, dans une perspective de respect mutuel, de transmission des valeurs et de formation des citoyens et citoyennes de demain. Ce don a permis de consolider et de développer la tenue d’activités et d’ateliers qui favorisent la participation des familles par l’achat d’articles créatifs, éducatifs, culturels, et par le soutien et l’aide concrète et directe aux parents et leurs enfants. Dans le cadre du volet Parent-enfant 5 ans et moins, nous avons fait l’achat de fournitures et de matériel éducatif pour les activités et ateliers des Saines habitudes de vie. Pour le volet Paternité, nous avons fait l’achat de dossards et d’équipement pour les activités sportives et de loisirs père-enfant. Nous avons aussi procédé à l’achat de sièges d’auto pour enfants, que nous mettons à la disponibilité des familles, en location. Nous avons offert des sorties familiales culturelles et récréatives. Pour le volet Parrainage scolaire, nous avons fait l’achat de jus et de collations santé… et encore plus. Ces actions pour et avec les familles, par les dons et la bienveillance des gens de la communauté et du comité organisateur du Défi Everest ont permis de mettre en lumière le travail au quotidien de la Maison de la Famille du Grand-Portage. Nos actions ne pourraient être si efficaces sans le soutien, le don de soi, la générosité et l’esprit d’équipe d’une collectivité et du Défi Everest organisé par des gens passionnés et de coeur.

maisonfamille

 

MOTIVACTION JEUNESSE

par Marline Côté

Argent remis grâce au Défi Everest : 448,75 $
Nombre de montées : 180 montées à 2
L’an dernier, mon conjoint Pierre-Luc et moi avons fait le Macadam ultra et diverses activités de collecte de fonds (barbecue de quartier, collecte de fonds dans les réseaux sociaux et sollicitation de pairs) dans le but de soutenir l’organisme Motivaction Jeunesse. Cet organisme est présent dans 10 écoles des quartiers défavorisés de Québec et motive plus de 2000 jeunes par année à s’impliquer dans des projets, des activités et des évènements où ils peuvent rêver, relever des défis, se découvrir et réussir ainsi à lutter contre le décrochage scolaire. Nous suivons et soutenons cet organisme depuis quelques années en raison de son dynamisme et de la manière constructive et efficace dont il intervient auprès des jeunes. Luc Richer, directeur général de Motivaction Jeunesse, a été touché par notre enthousiasme à amasser des fonds pour son organisme et nous a proposé de lui soumettre un projet à réaliser avec l’argent recueilli plutôt que de déposer les sous dans un poste général de l’administration. Comme Pierre-Luc et moi sommes des amateurs de course en forêt, et que cette passion a, de mon côté, émergé grâce à la randonnée pédestre, au plaisir de faire du camping et des expéditions en forêt, nous lui avons suggéré de partager ce loisir avec ses jeunes. C’est ainsi que nous avons amené douze jeunes de Limoilou âgés de 13 à 16 ans originaires entre autres du Kenya, du Népal, de l’Amérique latine, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Québec et de la France à découvrir le parc de la Gaspésie durant une fin de semaine, du 8 au 10 avril dernier. Arrêt au parc du Bic, randonnée printanière de 7 heures en raquettes dans les hauteurs de la Gaspésie, dodo dans des refuges, repas de camping santé et nutritifs, tout cela sans télévision ni connexion Internet : l’expérience a été agréable et inoubliable. Nous espérons leur avoir donné un gout de l’aventure et du plein air qui les amènera toujours à vouloir persévérer, repousser les limites du possible et vivre avec intensité. Un beau merci à Luc Richer et à toute l’équipe de Motivaction Jeunesse de nous avoir offert cette occasion unique qui fut sans doute aussi enrichissante pour les jeunes que pour Pierre-Luc et moi.

motivaction

 

CLUB DE NATATION LES LOUPS MARINS

par Jessie Côté

Argent remis grâce au Défi Everest : 1 400 $
Nombre de montées : 140 montées à 14
Le club de natation les Loups-Marins a bien à cœur la mission de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud qui soutient la santé et le bien-être des jeunes, car c’est une des missions principales de notre club. En 2014, le club a reçu des dons de 3 organismes ayant participé au Défi Everest. L’an passé, 14 jeunes et un entraîneur ont décidé de participer au Défi. Ils ont montré l’exemple en montant chacun 10 fois la côte St-Pierre. Ils ont amassé de l’argent pour permettre au club de continuer à amener les nageurs à plusieurs compétitions (en moyenne une trentaine par année), ce qui a permis de facturer des coûts moins élevés aux membres. Plusieurs de ces compétitions engendrent des frais de déplacement et d’hébergement assez élevés. En continuant à amasser des dons comme il est possible de le faire avec le Défi Everest, le club peut continuer ainsi à faire voir le plein potentiel de ses nageurs partout dans la province. Merci pour votre contribution à la réussite de nos jeunes !

loupsmarins

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

nov04

C’est quoi le Rainbow déjà?

par Rainbow Submarine, illustration par Frédérique Dubé-Hébert   On n’est pas une entreprise ni un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *